Biographie :

Né à Quimper le 26 octobre 1936. Ainé de sept enfants. Après ses études secondaires, entre à l’Ecole des Beaux Arts et Arts Appliqués de Cornouaille, dirigé par Robert Villard. Après trois ans de travail, obtient le C.A.F.A.S avec mention (juin 1958).

Poursuivant ses études à l’école régionale des Beaux Arts de Rennes, Mikel Chaussepied passe avec succès les épreuves du Diplôme National des Beaux Arts, section peinture, avec mention (Paris 1959-1960). Il est le premier à présenter une « thèse de culture régionale » sous forme d’album entièrement imprimé en lithographie après une année de travail à l’atelier J. Durand-Henriot. Cet ouvrage, tiré à quelques exemplaires, obtient les félicitations du jury national.

Après deux ans de service militaire dans l’aviation,Mikel Chaussepied se fixe à Brest en 1962. Professeur d’arts plastiques au Collège et Lycée Charles de Foucauld (1962-1998), il découvre après la peinture et la lithographie, les procédés de gravure en taille douce grâce à Roland Sénéca (1972), procédés qu’il pratique depuis, en son atelier du Relecq-Kerhuon.

L’oeuvre de Mikel Chaussepied a été récompensée par de nombreux prix.

Mikel Chaussepied a participé à de nombreuses expositions en Bretagne et dans toute la France, et, à l’étranger.

Oeuvres acquises par :

La Mairie du Relecq-Kerhuon, la Ville de Cléder, le Conseil Général du Finistère, le Parc d’Armorique, les Bibliothèques Municipales de Brest, Morlaix, Quimper, Oullins (Lyon), la Médiathèque de Nantes, le Musée Louis Hémon de Peribonka (Québec), le Musée des Beaux Arts de Rennes, la Fondation Belem (Paris), la Direction de l’Aviation Civile (Brest), la Marine Nationale (TCD Orage).

 

 

Exposition Avril / Mai 2013